Nouveaux auto-entrepreneurs : quelles sont les démarches administratives ?
Tout nouvel auto-entrepreneur, en fonction de la nature de son activité, est soumis à des formalités administratives précises.
Que vous souhaitiez créer une activité artisanale, commerciale ou libérale en tant qu’auto-entrepreneur, voici les différentes étapes à suivre :
Vous devez dans un premier temps faire votre déclaration de début d’activité afin d’obtenir un numéro de SIRET.
Ensuite, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance à responsabilité civile professionnelle et ouvrir un compte bancaire dédié à votre auto-entreprise.
Pour les déclarations de chiffre d’affaires, deux options s’offrent à vous : mensuellement ou trimestriellement. Ce choix dépend de vous et sera fait à la création de votre auto-entreprise.
Nouvel auto-entrepreneur, vous serez redevable de la cotisation foncière des entreprises (CFE), le paiement se fait en fin d’année tous les ans. Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article.
Le statut auto-entrepreneur a été soumis à plusieurs modifications ces dernières années et s’est complexifié.
Mais au-delà de l’évolution du régime, il faut également faire attention à quelques points importants qui peuvent impacter vos cotisations sociales ou vos impôts.
Tout d’abord, le montant de vos cotisations sociales dépendra de votre éligibilité à l’ACCRE, plus d’infos ici.
Enfin, le mode de paiement des impôts dépendra du choix ou non de l’option au prélèvement libératoire.
Attention donc, toutes ces étapes sont primordiales, il faut être très vigilant lorsque vous créez une auto-entreprise.
Pour toute question ou clarification, l’équipe d’assistance Evo’Portail se tient comme d’habitude à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur nos réseaux sociaux, Facebook ou Twitter.
L’équipe Evo’Portail