L’ubérisation est en plein essor et les plateformes numériques se développent. Quels usages en font les auto-entrepreneurs ? Quels revenus en tirent-ils ? En sont-ils satisfaits ? La Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE) publie les résultats d’une grande enquête.
Sondage Fédération des auto-entrepreneurs - Juin 2016
Les 20 plateformes les plus connues des auto-entrepreneurs interrogés
Parmi les interrogés, voici le top 20 des plateformes les plus connues. (Pourcentage des interrogés les connaissant).
-
Le Bon Coin : 62%
-
Uber : 42%
-
Viadeo Freelance : 22%
-
ChauffeurPrivé : 17%
-
JeMePropose : 15%
-
Freelancer : 14%
-
Hopwork : 12%
-
Codeur : 11%
-
SeFaireAider : 11%
-
LeCab : 9%
-
YoupiJob : 5%
-
99designs : 4%
-
Textmaster : 4%
-
Superprof : 4%
-
Upwork : 4%
-
Creads : 3%
-
Mesdepanneurs : 3%
-
Hamak : 3%
-
TrouveTonCommercial : 2%
- Hellocasa : 2%
Un tiers des auto-entrepreneurs sont inscrits sur une plateforme de service
Les plateformes de service aux particuliers
Les auto-entrepreneurs ayant répondu au questionnaire sont 34% à être inscrits sur une plateforme de service aux particuliers.
Pour les non inscrits à ces plateformes de service aux particuliers, les principales raisons avancées sont les suivantes :
-
“Je travaille en B2B” : 35%
-
“J’ai suffisamment de clients” : 21%
-
“Je ne connais pas” : 12%
-
“Je débute” : 10%
-
“Je privilégie le bouche à oreille” : 6%
-
“Cela est dévalorisant” : 5%
-
“Les commissions sont trop chères” : 5%
Les plateformes de service aux entreprises
29% des interrogés sont inscrits sur une plateforme de service aux entreprises.
Pour les non inscrits, les raisons avancées sont les suivantes :
-
“J’ai suffisamment de clients” : 30%
-
“Je ne suis pas au courant” : 20%
-
“Je ne vends qu’aux particuliers” : 16.5%
-
“Je débute” : 7%
- “Je privilégie le bouche à oreille” : 6%
Pour plus de 20% des inscrits, les plateformes rapportent plus de 40% de leur chiffre d’affaires
Les plateformes de service aux particuliers
-
Pour 12% des auto-entrepreneurs inscrits, ces plateformes représentent plus de 80% de leur chiffre d’affaires
-
Pour 28%, elles représentent moins de 20% de leur chiffre d’affaires
-
Et pour 36%, elles ne leur rapportent aucun chiffre d’affaires
Les plateformes de service aux entreprises
-
Pour 9% des auto-entrepreneurs inscrits, ces plateformes représentent plus de 80% de leur chiffre d’affaires
-
Pour 31%, elles représentent moins de 20% de leur chiffre d’affaires
- Et pour 36%, elles ne leur rapportent aucun chiffre d’affaires
Environ ⅔ des inscrits sont globalement satisfaits par ces plateformes
Cependant, entre 34% et 40% des auto-entrepreneurs interrogés inscrits sur ces plateformes n’en étaient pas satisfaits.
Enfin, à la question “La Loi Travail propose que les plateformes contribuent à votre protection sociale. Y-êtes-vous favorable ?”, 57% répondent oui. Ce pourcentage augmente à 66% pour ceux inscrits sur une plateforme de service aux particuliers et à 68% pour les auto-entrepreneurs inscrits sur une plateforme de service aux entreprises.
Sondage Fédération des Auto-Entrepreneurs - Juin 2016
-
Etude réalisée du 28 mai au 26 juin 2016
-
Questionnaire administré en ligne
-
Echantillon de 980 auto-entrepreneurs
-
Représentativité assurée par un redressement (année de création et secteurs d’activité)
- Marge d’incertitude : 3 points pour un échantillon de 900 personnes
“Sondage Fédération des auto-entrepreneurs - Juin 2016 - Les auto-entrepreneurs et l’ubérisation”, publié par la FEDAE (Fédération des auto-entrepreneurs, Juillet 2016, accès : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/auto-entrepreneur/actualite/2016/07/04/actualite-infographie-les-autoentrepreneurs-ont-recours-aux-plateformes-duberisation.html
Visuel : © Karolina Grabowska STAFFAGE – Kaboompics, CC0 creative commons license