Si l’on vous dit crocodile, pomme, écusson cheval cabré, virgule, une vache qui rit, vous pensez, séance de psychanalyse et libre association ? Pas sûr… Pour la plupart, vous pensez surtout à un polo de tennis (Lacoste), un smartphone (Apple), la voiture de Magnum (Ferrari testa rossa), une paire de chaussure de sport (Nike), un petit fromage emballé (La vache qui rit). En d’autres termes, le logo de la marque a une importance primordiale, il est un facteur de mémorisation pour le consommateur potentiel. Pourquoi être visible ? S’il est facile de répondre à cette question : pour booster son business et augmenter les opportunités de décrocher de nouveaux clients. La réussite d’un business repose en partie sur la visibilité de son activité et des prestations proposées. La seconde question “Comment rendre visible son savoir-faire d’auto-entrepreneur ? “ demande plus de développements. Evo’portail fait le point et vous donne tous les conseils et outils de communication pour être visible en micro-entreprise.
Les 4 grands principes pour augmenter sa visibilité
Une entreprise, c’est un peu comme une maison : avoir les fondations solides, la construction doit être à l’image de son propriétaire, elle doit être fonctionnelle et évolutive. On doit s’y sentir bien.
1. Les fondations :
Pour établir des bases solides, une entreprise a besoin de briques qui s’ajustent au millimètre près les unes avec les autres. L’ensemble de ces matériaux correspond au positionnement marketing et à la stratégie de marque. Cela suppose :
- une étude de marché ;
- du conseil auprès de professionnels qui accompagnent le projet ;
- le choix du nom de marque ;
- l’élaboration d’un concept ;
- la stratégie marketing à mettre en place.
Tout doit être fait pour se mettre au service de votre projet et porter votre idée.
2. L’image :
Votre micro-entreprise doit vous ressembler. Construire une image qui vous est propre tout en la rendant attractive auprès de vos clients et prospects, est un enjeu majeur. Votre identité s’appuie sur un ensemble d’éléments dont un auto-entrepreneur ne peut plus faire l’impasse en 2018. Pour les non initiés, certains de ces mots peuvent paraître barbares ou exotiques, ils sont cependant incontournables. C’est un univers avec lequel le micro-entrepreneur doit se familiariser s’il veut maîtriser son image et sa diffusion sur l’ensemble des canaux traditionnels (presse écrite, encarts publicitaires, radio, télévision etc); les médias web (presse en ligne, publicité en ligne, plateformes communautaires, blog, site internet, réseaux sociaux, etc.).
Communication web, logo, charte couleur, supports de communication print et digital, PLV(publicité sur le lieu de vente), autant de concepts et d’outils que le micro-entrepreneur doit avoir à l’esprit s’il veut augmenter la visibilité de son activité.
3. La construction d’un espace cohérent et personnalisé :
Qu’il s’agisse d’un salon de coiffure, d’un salon de thé, d’un foodtruck, l’espace qui accueille vos (futurs) clients doit être façonné à l’image de votre activité d’auto-entrepreneur. Il se veut attractif, ergonomique et cohérent avec l’identité de votre micro-entreprise. L’aménagement de ce lieu doit prendre en considération :
- le design d’espace : créer ou repenser l’espace et l’agencement des éléments en accord avec les besoins liés aux problématiques de l’activité développée. Le design d’espace aide à la la prise en compte qualitative et ciblée de l’utilisateur ou du consommateur. Il permet également de mettre en valeur le produit ou le service délivré. Il prend en considération un ensemble d’éléments tels que l’enseigne, la devanture, la signalétique, le mobilier, la décoration etc.
- l’identité du lieu : elle sera déterminée par le choix des matériaux, des couleurs, l’éclairage, l’ambiance sonore, la typographie, etc.
La modélisation d’un espace nécessite ainsi du temps, de réelles compétences et les services d’un professionnel afin d’accompagner le micro-entrepreneur dans son projet.
4. Imaginer des solutions adaptées à chaque occasion :
Augmenter la visibilité de son activité suppose également une part d’imagination et de création dans le domaine de l’événementiel, pour créer le buzz. La mise en place d’événements, de stand, de showroom sont autant d’exemples pour booster son business et fidéliser sa clientèle.
Visibilité micro-entreprise : les essentiels à ne pas manquer
Exister et surtout être vue en tant que micro-entreprise suppose de jouer sur tous les fronts : virtuel et réel. Le print et le digital sont les deux supports de communication que l’auto-entrepreneur peut utiliser pour se démarquer parmi ses concurrents.
1. Le digital, support de communication incontournable en 2018
Site web, blog, réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram etc.) autant de portes d’entrée pour les prospects ou les clients de votre micro-entreprise. Que vous soyez plombier, coach, esthéticienne, chauffeur vtc ou chef à domicile, etc. pour exister, un site web qui influence visuellement ses utilisateurs générera plus de clics et de nouvelles visites. Il sera un levier potentiel pour augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, il ne suffit pas d’être sur internet pour être visible. Il faut donner envie aux utilisateurs d’entrer sur votre site et surtout d’y rester ! Le travail sur l’identité visuelle et le branding sont fondamentaux pour y parvenir.
Le choix du logo, de la charte couleurs, de l’ambiance du site sont autant de points à réfléchir. Les designs graphiques sont des éléments qui, s’ils sont réussis, seront de véritables aimants pour pour attirer vos clients de façon claire et créative. Ils peuvent mettre en avant vos messages clés de manière simple et efficace.
Les principaux éléments à travailler afin de diffuser des informations sur son activité et se rappeler au bon souvenir des consommateurs sont le :
- design NewsLetter ;
- design de Blog ;
- design Mobile ;
- design e-mail.
Il est en revanche difficile de s’improviser web designer ou graphiste. Vous pouvez faire appel à des spécialistes qui peuvent vous proposer un accompagnement sur mesure, ou des solutions clés en main suivant votre budget et vos priorités.
Des plateformes en ligne ou des sites internet se sont spécialisés dans cet accompagnement. Ils sont souvent fondés sur la base de la création participative ou "crowdsourcing". En pratique c’est la mise en relation entre des designers indépendants et une entreprise à la recherche de plus de visibilité grâce à des des designs graphiques personnalisés (logo, carte de visite, site internet, brochure, menu, emballage, etc.). Le crowdsourcing est une forme d'externalisation qui vous permet de travailler avec plusieurs designers en concurrence via un modèle de concours de designs pour remporter votre budget. Ce procédé permet à de petites structures d'approcher des talents de design internationaux et aux designers d'accéder à de nombreux projets.
DesignCrowd est l’un de ces sites. Il propose une vaste palette de services et produits et une mise en relation avec plus de 600 000 designers de Sydney à Paris qui réalisent des créations sur-mesure selon les demandes du client à moindre coût.
2. Le print communication : le papier a encore de beaux jours devant lui
A côté de ces outils virtuels et connectés, le papier et les petits cadeaux, accessoires et produits dérivés ont encore de l’avenir. Là encore, la modélisation ne s’improvise pas si vous voulez marquer les esprits et vous différencier face à la concurrence. Il existe des entreprises spécialisées dans le design de papeterie, design de produits qui sont là pour vous accompagner et vous aider dans la création d’objets.
Flyer, prospectus, brochure, affiche, carte postale, carte de voeux, T-shirt, tasse, mug, sac, cabas, stylo, clés usb, banderole, marquage publicitaire sur voiture etc., cette palette de support de communication a pour objectif principal de recruter des prospects, de renouveler ainsi sa clientèle mais également de fidéliser ses clients. Les auto-entrepreneurs, comme tout chef d’entreprise, peuvent difficilement faire l’impasse sur ce genre de support.
Les outils marketing incontournables pour être vu et retenu :
- Les imprimés : flyer, brochure, plaquette commerciale, catalogue. Qu’ils soient distribués dans la rue, ou laisser dans des endroits stratégiques, ils permettent aux consommateurs d’avoir un support concret pour cocher les objets éligibles à l’achat. Qui n’a jamais demandé à ses enfants d’entourer sur un catalogue de jouets ce qu’il désirait pour faire sa liste au Père Noël ? Du volume d’imprimés résulte la réussite de l’opération. Elle implique un budget à prévoir et intégrer en amont au chiffre d’affaires prévisionnel que l’on compte dégager.
- Les objets publicitaires et goodies : stylo, t-shirt, mug, tasse, cabas, etc. Suivant la cible à laquelle ils s’adressent les objectifs peuvent être différents. Remercier un client qui aura effectué une commande importante; être un produit bonus, etc. Mais la fonction principale est toujours la même rester dans la mémoire du client. L’efficacité de l’objet publicitaire sera encore plus grande s’il porte un message ou appelle à une action par le client. Ainsi, un mug utilisé quotidiennement ou un cabas permettra une visibilité de la marque intéressante. Il peut également être un marqueur émotionnel qui impactera l’achat. Un agent immobilier lors de la visite d’un bien peut remettre symboliquement un porte clé pour ce futur appartement.
En tant qu’auto-entrepreneur, ce type d’objets publicitaires est un atout dans votre business et entre parfaitement dans une stratégie commerciale quelle que soit votre activité. Evo’portail s’est associé à ETIC, une plateforme d’imprimerie en ligne pour réaliser des objets de qualité personnalisés à des prix préférentiels.
On pourrait multiplier les exemples. L’utilisation de ces goodies a un impact sur la clientèle. Elle doit être pensée et mise en place de façon stratégique afin d’optimiser la rentabilité de ces actions marketing.
La réussite de votre entreprise réside certes dans la qualité du produit ou du service fourni, mais sans visibilité, le pari sera bien plus difficile à relever. C’est ce qu'explique Stuart H. Britt dans sa théorie du comportement de consommation et d’achat : “Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité c’est comme faire de l’oeil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait”.
Sources :
- Le plan marketing-communication digital - Préparer, déployer et piloter son plan Web marketing, Denis Paumeray, Dunod, Paris 2016.
- La Communication commerciale en clair : Faites-vous connaître et boostez vos ventes !, Pierre Maurin, Sandra Perrez, Ellipses Marketing, Paris, 2013
- Psychological Principles of Marketing and Consumer Behavior, Stueart Henderson Britt, Lexington Books, Massachusetts, 1979.
- https://www.definitions-marketing.com/