Quelles solutions pour rebondir en micro-entreprise ? Cette question est plus que jamais d’actualité au vu des circonstances économiques et sanitaires de cette année 2020. Cette situation exceptionnelle et durable est l’occasion de repenser sa façon d’exercer en micro-entreprise et d’envisager de nouvelles opportunités d’affaires.
L’équipe evo’portail vous présente les idées inspirantes et les outils pour maintenir et booster votre activité.
Comment trouver de nouvelles opportunités d’affaires ?
1ère solution. Créer et développer son activité en ligne
Avoir un site est incontournable ou presque. Les consommateurs ont de plus en plus tendance à consommer sur internet. Ce renforcement de l’achat en ligne pendant la période de confinement et même sur la période post confinement est incontestable. En moyenne sur une semaine (période de confinement), 76% des internautes ont effectué au moins un achat en ligne au cours des 7 derniers jours; alors qu’en 2019 sur cette même période, le taux était seulement de 50%. (étude fevad, 09/12/2020). Être visible sur internet est donc indispensable pour maintenir et développer son activité.
2ème solution. Partager de nouvelles expériences digitales avec vos clients et vos prospects
La visibilité c’est bien, partager de nouvelles expériences, créer et animer une communauté de fidèles, c’est mieux !
Des moyens importants ont été engagés par les grandes maisons de couture, comme Armani, Prada, Dior pour mettre en scène leurs nouvelles collections en mode virtuel 3D, et ont été couronnés de succès. En tant que micro-entrepreneur (auto-entrepreneur), vous pouvez également créer le buzz ou fidéliser votre clientèle à moindre frais !
Des initiatives inspirantes ont fleuri au cours de ces derniers mois. Par exemple, des tutos vidéos pour permettre aux internautes de faire chez eux les recettes de cookies de salons de thé, (fermés pour cause de confinement). Des effets ultra-positifs ont immédiatement pu être constatés : recréer du lien entre clients et vendeurs, toucher une nouvelle clientèle grâce au partage de ces vidéos, mise en place d’une activité connexe avec de nouvelles commandes de cookies grâce au click & collect ou la livraison à domicile.
Dans le prêt à porter, beaucoup se sont aussi retroussés les manches avec, par exemple, des animations de ventes privées en live en ligne pour sa clientèle. Ce genre d’exercice requiert de l’énergie pour animer à distance ces ventes, mais est enrichissant. Ces ventes à distance permettent aussi de garder le contact avec sa clientèle et de maintenir une certaine activité économique. Ces événements peuvent se transformer en véritable rendez-vous mensuel par exemple, pour vivre son activité de commerce autrement qu’en dépôt physique et entrer aussi un peu dans l’intimité de sa clientèle pour un moment convivial à distance.
3ème solution. Penser son activité auto-entrepreneur autrement
- Le click and collect : le retrait en boutique
Avec le confinement et la mise en place de règles sanitaires strictes, on a vu apparaître et se développer un nouveau mode de consommation : le click & collect, c’est-à-dire commande du produit en ligne et retrait en magasin pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes.
Ce système a été encouragé par le gouvernement, afin de réduire l’impact économique des fermetures d’établissements recevant du public ou les commerces considérés comme non essentiels.
Si ce dispositif n’était au départ que ponctuel et lié à la crise. Il devient cependant un nouveau mode de consommation plébiscité quel que soit le type de commerce.
- La livraison à domicile : simple et facile pour le consommateur
Ce mode de consommation est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Le développement du télétravail n’est pas étranger au développement de la livraison à domicile. Cette nouvelle habitude du consommateur/client semble s’ancrer durablement comme le télétravail pour une partie de la population active en France.
En tant qu’auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, la livraison de commandes ou de fournitures au domicile de vos clients, peut faire partie de vos nouveaux modes de travail.
- Repenser son activité pour mieux rebondir
Le rebond entrepreneurial, c’est aussi savoir s’inspirer d’idées nouvelles et de repenser son activité en fonction des circonstances et en tirer parti. La covid-19 et les mesures sanitaires, comme le confinement, ont impacté la façon de travailler de chaque entrepreneur, de chaque auto-entrepreneur. Nous avons sélectionné quelques idées.
Repenser le métier de guide conférencier : exercer l’activité de conférencier en micro-entreprise quand les déplacements sont interdits ou limités, les lieux difficiles d’accès, etc. cela paraît quasiment mission impossible ! Certaines entreprises, comme My tour live, ont développé des outils et des solutions pour permettre aux guides-conférenciers de réaliser des séances immersives et interactives en direct.
Cette technologie mixe la visite live et la réalité virtuelle en vidéo à 360°. En tant que guide, vous accompagnez à distance vos clients qui sont tranquillement installés dans leur salon !
Cette expérience de visite virtuelle live peut se décliner dans de nombreux secteurs. Le monde du vin a également fait appel à ces nouvelles technologies pour mettre en place des salons du vin grâce à la mise en place de salon virtuel 3D immersif à la pointe de la technologie connectée, pour qu’acheteurs et producteurs puissent se rencontrer
[Bon à savoir]
Le chiffre d’affaires (CA) issu des ventes réalisées pendant le confinement, ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.
Quels sont les moyens pour un rebond réussi avec sa micro-entreprise ?
Les solutions numériques
- Qu’est-ce que Clique Mon Commerce ?
Cette plateforme a été mise en place par le Gouvernement.
- À qui s’adresse Clique Mon Commerce ?
Cette plateforme s’adresse aux :
- commerçants;
- artisans ;
- professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.
- Quel est l’objectif de Clique Mon Commerce ?
Cette plateforme a pour but d’aider ces professionnels à développer une activité en ligne. La digitalisation des activités est un levier important pour maintenir et développer son activité.
- Comment fonctionne Clique Mon Commerce ?
Clique Mon Commerce met à disposition une série de solutions digitales pour par exemple créer un site web, développer une solution de logistique, de livraison ou paiement à distance, etc. Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance.
➡️ Le lien : https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/
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Comment développer son activité auto-entrepreneur en centre-ville ?
Pensez par exemple à Ma ville mon shopping, cette plateforme permet de mettre en relation les producteurs et les boutiques indépendantes avec des clients au niveau local. Sa philosophie est de maintenir et développer “l’activité économique de votre ville et participez au maintien des boutiques et des emplois”.
Pour le micro-entrepreneur, c’est un moyen pour une plus grande visibilité et la possibilité de s’ouvrir à une nouvelle clientèle.
➡️ Le lien : https://www.mavillemonshopping.fr/fr
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Qu’est-ce que France Num ?
France Num est une plateforme en ligne mise en place par l’État. Elle est pilotée par la Direction générale des entreprises. Elle a pour but d’accompagner les TPE-PME dans la transformation numérique en vue du développement de leur activité au moyen de solutions digitales, de la mise en relation des entrepreneurs avec des experts du numérique, d’aides et de prêts numériques.
➡️ Le lien : https://www.francenum.gouv.fr/france-num
Les acteurs en aide aux auto-entrepreneurs
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) se sont également engagées auprès des micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) et des entrepreneurs (TPE/PME) dans la transformation numérique. Comment ? Les différents réseaux consulaires ont pour objectif d’effectuer 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour les aider dans le choix et la mise en œuvre opérationnelle de la solution digitale la plus pertinente selon leur situation.
Il est toujours intéressant de se rapprocher de ces différents organismes pour connaître les différentes actions qu’ils peuvent mettre en place au niveau national ou local.
De même, les collectivités locales, les réseaux d’accompagnements, les associations de professionnels sont souvent à l’origine de nouvelles initiatives pour maintenir, relancer et repenser l’activité économique.
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C’est dans la difficulté que surgissent souvent des idées innovantes et des ressources insoupçonnées. 2020 ne fait pas exception, le talent a pu s’exprimer, l'entraide se développer.
La résilience est plus que jamais au cœur de l’activité économique.
Sources
https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique
https://www.fevad.com/les-habitudes-dachat-en-ligne-entre-confinement-et-deconfinement/